Permis et autorisations

Les autorisations d’urbanisme

Permis de construire, déclaration préalable, etc.


La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d’urbanisme. En fonction du type de projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Cliquez ici pour vous rendre sur le site du service public – urbanisme

Vous pouvez faire votre demande d’autorisation d’urbanisme via une procédure en ligne. 

Demandes d’autorisations de voirie


Toute occupation ou intervention sur le domaine public routier départemental ou communal nécessite une demande préalable auprès des services compétents pour obtenir une autorisation.

La permission de voirie est délivrée sous la forme d’un arrêté du Président du Conseil départemental, ou du Président de la Communauté de Communes du Savès et précise les prescriptions techniques à respecter pour les travaux à exécuter, ainsi que le montant de la redevance s’il y a lieu.

Cette demande doit être accompagnée d’un dossier descriptif des travaux. Les demandes d’autorisation d’intervention sur voirie doivent être déposées au moins deux mois à l’avance à la mairie qui transmettra la demande pour instruction, à la Communauté de Communes ou au secteur routier départemental chargé de la gestion de la voie.